Bonjour à toutes et à tous et faisons une pensée spéciale pour Marina dont le site consacré à Alice a désormais disparu
.
La petite découverte de la semaine dernière ne vous paraitra sans doute pas spectaculaire par son aspect assez décrépi et usé.
En effet, le livre est un peu "corniflé" et sa couverture présente des tas de jaunissures, bref, il a l'air de sortir tout droit du grenier ou de la cave.
Sans plus attendre, je vous montre la petite découverte.
Le dos et le 1er plat de couverture
Le 4ème plat de couverture
Je vois déjà vos mines décrépites : "Tout ce battoir pour ça, gronours ? En voilà du tintamarre pour pas grand chose..."
Mais rappelez-vous, rappelez-vous, il y a quelques temps sur le forum de Serge...
Vous ne vous rappelez pas ? Allez je vous montre le chemin !
https://livres-d-enfants.1fr1.net/t5511-inconnu-au-bataillon?highlight=Inconnu
Ha-ha, je vois déjà que cela vous émoustille.
En effet, ceci est le deuxième ovni trouvé et, trois fois youpi, c'est un ALICE !!!!
Couverture gaufrée, parcheminée, style un peu "vieux cuir", écritures de couverture en vert, intérieur correspondant à l'Idéal Bibliothèque (IB), même imprimeur, même relieur.
C'est une édition brochée solide à l'ancienne, les cahiers sont cousus avant d'être collés à la sobre couverture souple en papier guère plus fort que les pages internes.
Les cahiers ont la même dimension et composition que ceux des cahiers internes des IB de l'époque.
La couverture a la même dimension (14,2cm x 29,6cm) que ces cahiers, ce qui me laisse supposer que ces livres ne présentent pas de jaquette à l'origine.
En effet les IB cartonnées ont 30,5 cm de haut et ces 9 mm de décalage rendent le rognage des jaquettes IB délicat. Il faudrait venir au ras du cartouche "Idéal Bibliothèque" en haut du 1er plat et au ras du nom de l'imprimeur de la jaquette en bas du 4ème plat.
La largeur des IB cartonnée est aussi supérieures 15,2 cm...
Tout cela rend une adaptation des jaquettes, existantes pour les livres cartonnés, compliquée et peu esthétique.
Voici quelques scans de l'intérieur.
La page de titre.
Le début du récit avec les références derrière la page de titre
Toutes les illustrations IB sont présentes y compris les doubles pages.
(Ici on voit bien que les cahiers sont cousus)
La dernière page avec les références Hachette avant 1966.
Ici 1ère édition ("I" en chiffres romain) de novembre 1965
Alors je dois dire que je ne possède pas la version originale cartonnée en "Idéal Bibliothèque" de cet Alice, je n'ai que la 2ème édition du 4ème trimestre 1967...
Il serait intéressant de comparer les références Hachette avec cette EO de l'IB.
Alors qu'est-ce qu'a fabriqué Hachette en 1965 ? Combien étaient vendu ces livres ? S'agissait-il d'une nouvelle collection ? N'y a t'il rien dans le catalogue Hachette Jeunesse 1966 (sorti en octobre ou novembre 1965), celui avec Mary Poppin's en couverture (je ne l'ai pas celui-là) ?
Voilà, voilà... Je sens que notre ami Michel39 va bondir à en faire tomber une partie de sa collection IB.
On se calme, on se calme et on boit froid cher Michel car, de derrière les fagots, va nous arriver...
Rendez- vous ici sur notre page Mystère pour un premier fil. Mais, ça, c'est pour un autre jour !!!!!
Bonne fin de week-end à toutes et tous.