Alice-Roy/Nancy-Drew/Collections de livres pour la jeunesse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Alice-Roy/Nancy-Drew/Collections de livres pour la jeunesse

Comment retrouver et collectionner nos chers livres de jeunesse: Les œuvres de Caroline Quine, les Alice, les sœurs Parker mais aussi Fantômette, le clan des sept, le club des cinq, toutes ces séries qui nous rappellent nos lectures d'enfance.
 
AccueilDernières imagesRechercherConnexionS'enregistrerGalerie
Le Deal du moment : -17%
-17% Apple MacBook Air M2 13” 512 Go (2022)
Voir le deal
1179 €

 

 Lu dans la presse

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
carolinabrianna

carolinabrianna


Messages : 160
Date d'inscription : 28/11/2009
Age : 49
Localisation : Perpignan (66)

Lu dans la presse Empty
MessageSujet: Lu dans la presse   Lu dans la presse Icon_minitimeMer 9 Déc - 19:59

Il y a de cela plus d'une dizaine d'années en arrière, le magazine féminin "20 ans" avait fait un article sur la bibliothèque verte et rose et avait "analysé" plusieurs titres de cette collection, dont des fantômette, des oui-oui et "Alice au bal masqué". Voici ce que les journalistes avaient écrit : " Sous des allures de bluette pour adolescentes débiles et acnéiques, "Alice au bal masqué" est un authentique manifeste pour la conservation des privilèges de classe et le maintien ultraréactionnaire des valeurs traditionnelles de l'"upper-class" américaine. Alice, WASP pur jus, bonne aryenne à la Grace Kelly, est une fille d'avocat oisive qui n'a rien d'autre à faire que de se mêler de ce qui ne la regarde pas. Mélange d' Harlequin et d'Agathe Christie, la série des Alice prépare lesdites adolescentes à devenir des jeunes femmes frondeuses, élégantes et très charitables envers les pauvres."

Alors ? Qu'en pensez-vous ?
Le fait est que je suis fan de Grace Kelly (surtout dans les Hitchkock) et que j'adore aussi lire et relire les Agatha Christie !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Alice-Roy_Nancy-Drew/490095927686
Niobee

Niobee


Messages : 221
Date d'inscription : 20/06/2009

Lu dans la presse Empty
MessageSujet: Re: Lu dans la presse   Lu dans la presse Icon_minitimeMer 9 Déc - 20:12

ça ne serait pas plutôt ce magazine 20 ans qui s'adresse aux adolescentes débiles et acnéiques? Dans mon souvenir ce journal était le concurrent direct de "jeune et jolie" pour situer le niveau... Pour ma part, j'aime aussi beaucoup Grace Kelly (et c'est vrai que c'est bien ce genre d'actrice que j'aurais vu dans son rôle, pas Tracy Ryan et autre Emma Roberts...), et les Agatha Christie!
Revenir en haut Aller en bas
http://alicebooks.free.fr/
carolinabrianna

carolinabrianna


Messages : 160
Date d'inscription : 28/11/2009
Age : 49
Localisation : Perpignan (66)

Lu dans la presse Empty
MessageSujet: Re: Lu dans la presse   Lu dans la presse Icon_minitimeMer 9 Déc - 20:27

Oui, je reconnais que le niveau de ce magazine ne volait pas très haut... lol study
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Alice-Roy_Nancy-Drew/490095927686
Admin
Admin
Admin
Admin


Messages : 239
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 41
Localisation : Bretagne

Lu dans la presse Empty
MessageSujet: Re: Lu dans la presse   Lu dans la presse Icon_minitimeMer 9 Déc - 22:04

Miss Marple se mêle aussi de ce qui ne la regarde pas...
Je vous rejoint sur les Agatha Christie, comme les Alice, j'ai la collection complète, et j'avais même commencé mon mémoire de M1 sur ses livres !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.carolinequine.com/
pedrolino

pedrolino


Messages : 554
Date d'inscription : 27/06/2009
Age : 33
Localisation : Haute -marne

Lu dans la presse Empty
MessageSujet: Re: Lu dans la presse   Lu dans la presse Icon_minitimeMer 9 Déc - 22:49

Je suis avec vous! Je suis fan de Agatha Christie et j'aime beaucoup Grace Kelly (elle m'avait fait penser à Alice lorsque je l'ai vu au volant de son cabriolet bleu ds "la main au collet"!...elle aurai convenu au rôle mais il aurait fallu qu'elle soit un peu plus jeune!)
Quand à cet article, je pense que son auteur avait un compte à regler avec Alice, il a beaucoup exagéré sur les défauts de l'histoire et semble oublier que le récit a été ecrit dans une autre époque, un autre contexte...est ce que l'article massacre aussi mes bien aimé fantômette? :p
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wix.com/pedrolinoo/aliceroy-nancydrew
carolinabrianna

carolinabrianna


Messages : 160
Date d'inscription : 28/11/2009
Age : 49
Localisation : Perpignan (66)

Lu dans la presse Empty
MessageSujet: Re: Lu dans la presse   Lu dans la presse Icon_minitimeSam 12 Déc - 15:42

Je vois qu'on a tous les mêmes références ! Agatha Christie, Grace Kelly (la reférence au film "la main au collet" c'est tout à fait ça ! ).
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Alice-Roy_Nancy-Drew/490095927686
pedrolino

pedrolino


Messages : 554
Date d'inscription : 27/06/2009
Age : 33
Localisation : Haute -marne

Lu dans la presse Empty
MessageSujet: Re: Lu dans la presse   Lu dans la presse Icon_minitimeDim 13 Déc - 22:24

Very Happy
on a la même vision du personnage Very Happy au moins on sait de qui on parle et comment on verrai la parfaite adaptation cinématographique!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wix.com/pedrolinoo/aliceroy-nancydrew
George Fayne

George Fayne


Messages : 32
Date d'inscription : 25/06/2010

Lu dans la presse Empty
MessageSujet: Re: Lu dans la presse   Lu dans la presse Icon_minitimeMer 27 Oct - 2:39

J'en ai un peu assez de ces magazines qui feignant de s'adresser à des jeunes filles, lesquelles les font vivre, passent leur temps à les insulter et à les mépriser ! Adolescentes débiles et acnéiques, qu'est-ce-que ça signifie ? Combien de ces jeunes lectrices en souffrent ? Que croit-ils ces idiots que leur stupide magazine n'est lu que par des filles belles et pétillantes ? C'est vraiment mal connaître leur lectorat. Lire Alice et d'autres bouquins qu'ils s'amusent si bien à critiquer nous ont aidés à vivre, et qui sait à survivre pour d'autres dont la vie était encore plus difficile, à rêver aussi, c'est important de pouvoir s'évader un peu de notre quelquefois triste réalité. Désolée, mais là ils m'ont vraiment énervé !

Pour le reste, je suis entièrement d'accord avec vous, la magnifique Grace Kelly, parfaite Alice au volant de son cabriolet bleu et les romans si angoissant d'Agatha Christie.

On a plutôt bien évolué non, heureusement que j'ai jamais lu 20 ans !

Et je précise que ce n'est pas grâce à leur concours que je me suis débarrassée de mon acné lol! Ceci dit, j'aimerais pas voir la tête de la journaliste qui a écrit ces imbécilités. Mais bon, ça doit être à la mode de dédaigner tout ce qui est populaire Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
pedrolino

pedrolino


Messages : 554
Date d'inscription : 27/06/2009
Age : 33
Localisation : Haute -marne

Lu dans la presse Empty
MessageSujet: Re: Lu dans la presse   Lu dans la presse Icon_minitimeVen 29 Oct - 13:03

Je suis entièrement d'accord avec toi! Je trouve que ce magazine ferait bien de balayer devant sa porte avant d'aller critiquer le travail des autres! Alice, elle, est encore publiée, ce n'est pas le cas de tout le monde (désolé, mais "20 ans", je l'ai jamais vu en kiosque Twisted Evil ). D'autant plus que ce genre de commentaire, de la part d'un hebdomadaire dont le niveau intellectuel ne doit pas voler plus haut que celui de "jeune et jolie", est très mal placé: Alice est tout de même le symbole d'une grande élégance, et les récits d'une qualité littéraire rare (ceci est également l'avis d'une professeur de classe prépa littéraire hautement reconnue, qui faisait lire Alice à ses étudiants pour qu'ils en prennent de la graine question qualité d'écriture car rien n'avait été aussi bien écrit depuis, selon elle!) Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wix.com/pedrolinoo/aliceroy-nancydrew
Admin
Admin
Admin
Admin


Messages : 239
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 41
Localisation : Bretagne

Lu dans la presse Empty
MessageSujet: Re: Lu dans la presse   Lu dans la presse Icon_minitimeLun 29 Nov - 23:23

Sans rire, tu connais une prof qui faisait lire des Alice à ses étudiants ? Mais ça m'intéresse trop ça ! Tu la connais personnellement ? Ils les lisaient en VO ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.carolinequine.com/
pedrolino

pedrolino


Messages : 554
Date d'inscription : 27/06/2009
Age : 33
Localisation : Haute -marne

Lu dans la presse Empty
MessageSujet: Re: Lu dans la presse   Lu dans la presse Icon_minitimeMar 30 Nov - 20:07

En fait, c'est la librairie d'occasion où je vais les acheter: La vendeuse (qui me connait désormais très bien, au vu de mes nombreuses visites^^) m'a dit lors d'un de mes premiers passages que les "Alice" se vendaient très bien auprès des nostalgiques; puis on en est venu à parler des textes revisités pour les éditions actuelles et la libraire m'a confié sa déception face au vocabulaire pauvre des "Alice" actuels. C'est là qu'elle m'a parlé de la prof de prépa L de Dijon, qui lui a dit ça un jour... je pense, vu le programme chargé de la prépa, qu'elle ne leur fait-être pas lire entièrement mais il est possible qu'elle leur recommande comme "source sure" d'une syntaxe et d'un vocabulaire qui ferait merveille dans des dissert'!
Je ne la connais donc pas personnellement mais je peux essayer d'entrer en contact avec, via la libraire si tu veux? Je ne te promets rien mais je vais voir ça avec elle! =D
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wix.com/pedrolinoo/aliceroy-nancydrew
Contenu sponsorisé





Lu dans la presse Empty
MessageSujet: Re: Lu dans la presse   Lu dans la presse Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Lu dans la presse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Scoop: Alice dans la bibliothèque rose!
» Dans quel livre jouent ces personnages?
» Où se situe la ville de River City (River Heights dans la version originale) ?
» Togo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Alice-Roy/Nancy-Drew/Collections de livres pour la jeunesse :: Série Alice :: Autre sur Alice-
Sauter vers: