Première période 1960 - 1965:
Six titres des sœurs Parker sont édités de 1960 à 1963. Ils possèdent tous une édition originale unique aux
éditions ODEJ. Puis, une première édition, fortement remaniée, dans la bibliothèque verte. Une nouvelle traduction
de Claude Voilier, de nouvelles illustrations et un changement de nom des deux héroïnes: Les sœurs Louise et
Jeanne Dana deviennent les sœurs Liz et Ann Parker. Les prénoms de l'édition Hachette sont finalement
plus américains que ceux de l'édition originale...
Le premier titre de la série des sœurs Parker édité en France est "Le secret du Chalet Suisse".
Il possède une unique édition originale dans la collection "J" des éditions ODEJ. Il est sorti en mars 1960 et
porte le numéro 12 de la collection J.
La première couverture:
La quatrième de couverture: - L'auteur inscrit est Carolyn Keene et non Caroline Quine.
- Pour filles jusqu'à 14 ans. (Je suis rassuré, je peux le lire)
Le livre est imprimé en Italie:
Plusieurs renseignements figurent sur le scan ci-dessous:
- Les 15 premiers titres des éditions ODEJ.
- Les illustrations sont de Cattaneo.
- Les éditions ODEJ sont situées 26 rue des Carmes à Paris.
Enfin, les 4 illustrations intérieures de Cattaneo (Personnellement je les préfère à celles de Philippe Daure)
Scans et exemplaire de Niobee:
Il faut attendre le deuxième trimestre 1974, pour que les éditions Hachette éditent en bibliothèque verte
cette aventure des Sœurs Parker.
Les Sœurs Dana sont donc devenues les sœurs Liz et Ann Parker. Le nouveau texte Français est de Claude Voilier
et les nouvelles illustrations sont de Philippe Daure.
Scan de Gronours:
Il faut attendre le deuxième trimestre 1974, pour que les éditions Hachette éditent en bibliothèque verte
cette aventure des Sœurs Parker.
Les Sœurs Dana sont donc devenues les sœurs Liz et Ann Parker. Le nouveau texte Français est de Claude Voilier
et les nouvelles illustrations sont de Philippe Daure.
Scan de Gronours:
Les deux traductions ODEJ et BV sont différentes. Ci-dessous les scans des deux premières pages de l'aventure
dans les deux versions ODEJ et BV. (J'ai une petite préférence pour la première version)
La première édition Hachette est donc en bibliothèque verte à petit rectangle BV et elle date du 30 mai 1974:
La deuxième est du 10 aout 1975. Exemplaires de Joy et Gronours, scan de Joy:
La troisième est du 5 novembre 1976. Exemplaires de Gigi et Gronours, scan de Gigi:
Il existe une quatrième édition en 1978.
Une des nouvelles illustrations de Philippe Daure, présente dans ces éditions:
Enfin, au début des années 80, les éditions Hachette modifient les couvertures des bibliothèques vertes.
Selon les titres de la série des Sœurs Parker, différentes versions peuvent existées.
Pour le secret du chalet Suisse, la nouvelle couverture est à fond blanc et cadre noir.
La petite image du dos est aussi modifiée et représente une scène de l'aventure.
Scans et exemplaire de Marina:
Curieusement cette édition du 5 octobre 1982 est notée comme une première édition (signalant certainement
ce changement de présentation).
Le 4e plat (Scan de Pierre-Dominique):