Amis de l'étrange, bonjour.
Nous voici réunis aujourd'hui pour aborder un phénomène curieux survenu dans le milieu des années 60, dans le sein de la grande maison d'édition Hachette, pour une collection qui était, à nos yeux, sans problème et qui coulait paisiblement des jours heureux au rythme régulier des ses luxueuses parutions reliées cartonnées sous jaquette couleur et agrémentées par de nombreuses illustrations en couleur et noir & blanc.
Concurrençant directement la collection de prestige rivale "Souveraine" des éditions G.P., ses volumes exceptionnels en faisaient le livre cadeau idéal (bien trouvé cette qualification de collection) pour un Noël, un anniversaire, une fête, une communion, une arrivée en vacances chez grand-mère,...
Or voici que cette apparente sérénité a été troublée, il y a environ deux ans, par un message de Montperdu sur le site "Livres d'enfants" qui nous a fait apparaître ce livre en vente chez un bouquiniste sur un site.
Notre ami, l'agent Paxson, a alors diligenté une petite enquête auprès de ce bouquiniste et il s'est avéré que les cahiers de ce livre semblaient correspondre à ceux de l'édition du livre en Idéal Bibliothèque.
Au vu des résultats obtenus par notre détective, Michel39, grand collectionneur de l'IB, a bondi et cassé sa tirelire pour acquérir l'incunable et nous a confirmé que le cahier correspondait en tout point à celui de l'édition du livre d'Enid Blyton dans l'Idéal Bibliothèque cartonnée à jaquette que nous connaissions jusque là...
Mystère, mystère... Quel était donc ce livre venu nous émoustiller ?
Un curieux exemplaire broché sous une couverture souple gaufrée type parchemin imitation vieux cuir avec les simples inscriptions en couleur verte du titre du livre, de son auteur, de l'éditeur, du relieur et de l'imprimeur. Aucun rapport avec les rigides couvertures cartonnées de l'Idéal Bibliothèque !
Et voici qu'un nouveau titre nous est apparu sur le fil des découvertes Alice de ce forum...
https://alice-roy-et-cgnie.meilleurforum.com/t179-decouvertes-alice#1764Voici donc deux titres dont Michel39 vient de confirmer que l'édition au 4ème trimestre 1965 (novembre) est simultanée aux volumes parues sous la forme reliée cartonnée. Ce sont aussi des premières éditions dans la collection (présence du chiffre romain "I" dans les références de l'éditeur Hachette).
Alors s'agit-il d'une nouvelle collection économique qui serait associée à l'Idéal Bibliothèque ?
Un peu comme la "Bibliothèque de la Jeunesse" est la collection éco associée à la "Bibliothèque Verte" ?
La réponse nous est apportée par ce troisième titre trouvé.
D'abord les images de ce nouveau livre.
Le 1er plat et le dos.
Le 4ème plat.
La page de titre et la page mentionnant les collections en vis à vis.
La page du copyright.
Quelques scans intérieurs...
La dernière page avec les mentions de l'éditeur.
C'est cette dernière page qui va susciter l'intérêt.
En effet, nous constatons que cette édition date du 2ème trimestre 1966.
Or, en ce début 1966, Hachette procède à la création d'un nouveau référencement de ses collections.
Fini les chiffres romains pour différentier les différentes éditions, le référencement est une série de chiffres qui commence par "20" et qui s'achève par le numéro de l'édition.
Ici "01" qui veut dire l'on est en présence d'une première édition.
Mais le plus intéressant n'est pas là.
Voyons maintenant un exemplaire plus récent de ce titre, une édition de l'Idéal Bibliothèque cartonnée pelliculée (je n'ai rien d'autre sous la patte).
Et sa dernière page avec les mentions éditeurs.
Nous avons ici une édition de 1981 et d'après ce qui précède, c'est la 8ème réédition pour ce titre. "08" en fin dans la série de chiffres après le chiffre "20".
Voici maintenant ces séries agrandies, avec, entouré de rouge, un petit truc qui stimule notre intérêt.
D'abord l'édition de 1966 brochée avec les écritures vertes de couverture trouvée.
Et la version "Idéal Bibliothèque" de 1981.
Ce "09" qui suit le chiffre "20" dans le référencement Hachette, comme nous l'avait montré François, nous indique le numéro de la collection !
Ici, ce "09" nous montre que les deux livres correspondent à la même collection, l'Idéal Bibliothèque.
Nous n'avons donc pas, comme pour la Bibliothèque Verte ("20" suivi par le numéro "01"), affaire à la création d'une nouvelle collection économique type "Bibliothèque de la Jeunesse" (20 suivi par le numéro "03").
Les trois livres trouvés sont donc des tirages spéciaux de l'Idéal Bibliothèque.
Pour qui ? Pour quelle occasion ?
Le mystère demeure...