Après cette petite pause estivale, continuer ce sujet par un petit passage à New York est sympathique:
En 1931, la France est en pleures, le Chrysler Building, achevé depuis quelques mois, vient de détrôner, avec ses 319 mètres la tour Eiffel.
La construction la plus haute du monde n'est donc plus en France..
Le Chrysler Building est certainement un des plus bel exemple de l'architecture Art Déco. Et ce design touche aussi les premières de
couverture des livres d'étrennes Hachette pendant quelques années.
La première de couverture du catalogue 1931:
Ce catalogue de 36 pages , mesurant 17 cm x 24 cm est constitué de deux parties:
1) La première, de la page 2 à la page 16, propose des livres pour "tout le monde" et son contenu est très large:
Grands écrivains, diverses encyclopédies, livres d'histoire, atlas de géographie, merveilles de l'architecture, les classiques de l'art..
Mais aussi, par exemple, un super dictionnaire de la vie pratique dont l'extrait page 11 va m'apporter une solution à un de mes
problèmes existentiels: Comment descendre un gros tonneau dans ma cave:
2) La deuxième partie est consacrée aux livres pour la jeunesse:
Pour les enfants sont même proposés des albums toilés lavables:
Et bien sur les collections classiques des éditions Hachette:
- La bibliothèque blanche:
- Une nouvelle collection : "La nouvelle collection Ségur" Mais attention à ne pas confondre cette nouvelle nouvelle collection Ségur
avec la nouvelle nouvelle collection Ségur:
Cette nouvelle (en 1931) nouvelle collection Ségur est en faite l'ancienne nouvelle collection Ségur qui plusieurs années plus tard fusionnera
avec la collection "Fleuriot" pour donner la célèbre collection Ségur Fleuriot (dans laquelle seront édités les premiers titres du club des cinq).
Par contre la nouvelle nouvelle collection Ségur, qui est éditée à partir de 1958, est une collection parallèle à la nouvelle bibliothèque rose
(dans laquelle seront éditées, par exemple, des éditions originales des premiers titres de Fantômette)
- La célèbre BRI: Bibliothèque rose illustrée (Toujours proposée sans jaquette)
- La bibliothèque bleue en deux versions avec jaquette couleurs:
- Et enfin la bibliothèque verte: