Alice-Roy/Nancy-Drew/Collections de livres pour la jeunesse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Alice-Roy/Nancy-Drew/Collections de livres pour la jeunesse
Comment retrouver et collectionner nos chers livres de jeunesse: Les œuvres de Caroline Quine, les Alice, les sœurs Parker mais aussi Fantômette, le clan des sept, le club des cinq, toutes ces séries qui nous rappellent nos lectures d'enfance.
Sujet: Samuel Paty - Le droit d'emmerder Dieu Ven 15 Oct - 0:17
Hommage à Samuel Paty dans les établissements scolaires le vendredi 15 octobre 2021.
Des établissements scolaires que nous avons fréquentés qui nous permit d'être ce que nous sommes maintenant. La liberté d'enseignement dont nous avons bénéficié, nous la devons aussi à nos enfants.
Ce lit rapidement et traite avec élégance, justesse et logique des droits de l'homme dans le procès des de janvier 2015. Le professeur Samuel Paty est décédé le 16 octobre 2020, victime de la barbarie d'extrémistes religieux pendant ce procès.
Que vous alliez faire du vélo, à une chorale, un culte religieux, un club échangiste, un vide-grenier, à la chasse, etc. La loi française dit que toutes ces activités sont légales du moment que l'ordre public est respecté.
Le droit au blasphème a pour origine la science. Ce sont les scientifiques qui ont remis en cause le « sacré ». Depuis la nuit des temps scientifiques, poètes, écrivains, peintres ont blasphème les religions. C'est donc logiquement qu'en 1791 que la « liberté d'expression » c'est imposé dans la Déclaration des droits de l'homme.
Richard Malka a écrit:
Le droit d'emmerder Dieu
« C’est à nous, et à nous seuls, qu’il revient de réfléchir, d’analyser et de prendre des risques pour rester libres. Libres de nous engager et d’être ce que nous voulons. C’est à nous, et à personne d’autre, qu’il revient de trouver les mots, de les prononcer, de les écrire avec force, pour couvrir le son des couteaux sous nos gorges. À nous de rire, de dessiner, d’aimer, de jouir de nos libertés, de vivre la tête haute, face à des fanatiques qui voudraient nous imposer leur monde de névroses et de frustration – en coproduction avec des universitaires gavés de communautarisme anglo-saxon et des intellectuels qui sont les héritiers de ceux qui ont soutenu parmi les pires dictateurs du XXe siècle, de Staline à Pol Pot. »
Ainsi plaide Richard Malka, avocat de Charlie Hebdo, lors du procès des attentats de janvier 2015. Procès intellectuel, procès historique, au cours duquel l’auteur retrace, avec puissance, le cheminement souterrain et idéologique du Mal. Chaque mot pèse. Chaque mot frappe. Ou apporte la douceur, évoquant les noms des disparus, des amis, leurs plumes, leurs pinceaux, leur distance ironique et tendre. Bien plus qu’une plaidoirie, un éloge de la vie libre, joyeuse et éclairée.
Richard Malka
10 euros, le blasphème ! Une plaidoirie pour la liberté de vivre.
Le droit d'emmerder Dieu Richard Malka Grasset EAN : 9782246825838