Alice-Roy/Nancy-Drew/Collections de livres pour la jeunesse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Alice-Roy/Nancy-Drew/Collections de livres pour la jeunesse

Comment retrouver et collectionner nos chers livres de jeunesse: Les œuvres de Caroline Quine, les Alice, les sœurs Parker mais aussi Fantômette, le clan des sept, le club des cinq, toutes ces séries qui nous rappellent nos lectures d'enfance.
 
AccueilDernières imagesRechercherConnexionS'enregistrerGalerie
Le Deal du moment :
Manga Spy x Family Tome 13 édition Collector : ...
Voir le deal
14.50 €

 

 Stéréotypes masculin/féminin

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin
Admin


Messages : 239
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 40
Localisation : Bretagne

Stéréotypes masculin/féminin Empty
MessageSujet: Stéréotypes masculin/féminin   Stéréotypes masculin/féminin Icon_minitimeLun 28 Jan - 0:20

Pour mon mémoire, je bosse sur la question des stéréotypes masculins/féminins dans la série des "Alice", et celle des "Michel" de Georges Bayard.

Est-ce que ce sujet vous évoque des pensées ?

Je travaille sur trois titres : Alice détective, Alice et le Robot, et Alice et la Dame à la lanterne.

J'essaie de voir s'il existe des stéréotypes particuliers au sein de ces séries jeunesse, e surtout leur évolution dans le temps !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.carolinequine.com/
Ned N.

Ned N.


Messages : 116
Date d'inscription : 28/02/2011
Age : 29

Stéréotypes masculin/féminin Empty
MessageSujet: Re: Stéréotypes masculin/féminin   Stéréotypes masculin/féminin Icon_minitimeJeu 28 Mar - 22:18

Sachant que 70 ans sépare Alice détective (1930) et Alice et la dame à la lanterne (1998), dans l'ordre de parution américaine, les mentalités ont beaucoup évoluées entre les deux titres. Déjà, dans les années trente, beaucoup de pays sont touchés par la crise, surtout aux Etats-Unis, et cette description de la misère, elle se reflète assez bien dans les premiers Nancy Drew. On voit bien par exemple les problèmes sociaux de l'époque, Nancy rencontre beaucoup dans son chemin des familles pauvres, parfois monoparentales, et qui ont tout perdu dans la crise. Les personnages sont en effet plus stéréotypés dans les premiers tomes que dans les suivants, dont la famille Topham pour le tout premier. La haine vis-à-vis des étrangers ou des Noirs de par une description péjorative ou des propos raciaux, on les relève aussi dans les premiers Nancy Drew. L'ambiance des années trente est très bien rendue également, on parle de gangsters par exemple, le gangstérisme étant à son apogée à l'époque.
Harriet Adams a bien sûr corrigé ces stéréotypes lors des révisions, ce ne sont plus des ennemis intérieurs mais extérieurs désormais !

Pour les Michel, l'ambiance est plus représentative des Trente Glorieuses Wink

J'espère que ça t'aide un peu Anne Smile
Revenir en haut Aller en bas
 
Stéréotypes masculin/féminin
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Alice-Roy/Nancy-Drew/Collections de livres pour la jeunesse :: Série Alice :: Autre sur Alice-
Sauter vers: