Admin Admin
Messages : 239 Date d'inscription : 01/06/2009 Age : 41 Localisation : Bretagne
| Sujet: Stéréotypes masculin/féminin Lun 28 Jan - 0:20 | |
| Pour mon mémoire, je bosse sur la question des stéréotypes masculins/féminins dans la série des "Alice", et celle des "Michel" de Georges Bayard.
Est-ce que ce sujet vous évoque des pensées ?
Je travaille sur trois titres : Alice détective, Alice et le Robot, et Alice et la Dame à la lanterne.
J'essaie de voir s'il existe des stéréotypes particuliers au sein de ces séries jeunesse, e surtout leur évolution dans le temps ! | |
|
Ned N.
| Sujet: Re: Stéréotypes masculin/féminin Jeu 28 Mar - 22:18 | |
| Sachant que 70 ans sépare Alice détective (1930) et Alice et la dame à la lanterne (1998), dans l'ordre de parution américaine, les mentalités ont beaucoup évoluées entre les deux titres. Déjà, dans les années trente, beaucoup de pays sont touchés par la crise, surtout aux Etats-Unis, et cette description de la misère, elle se reflète assez bien dans les premiers Nancy Drew. On voit bien par exemple les problèmes sociaux de l'époque, Nancy rencontre beaucoup dans son chemin des familles pauvres, parfois monoparentales, et qui ont tout perdu dans la crise. Les personnages sont en effet plus stéréotypés dans les premiers tomes que dans les suivants, dont la famille Topham pour le tout premier. La haine vis-à-vis des étrangers ou des Noirs de par une description péjorative ou des propos raciaux, on les relève aussi dans les premiers Nancy Drew. L'ambiance des années trente est très bien rendue également, on parle de gangsters par exemple, le gangstérisme étant à son apogée à l'époque. Harriet Adams a bien sûr corrigé ces stéréotypes lors des révisions, ce ne sont plus des ennemis intérieurs mais extérieurs désormais ! Pour les Michel, l'ambiance est plus représentative des Trente Glorieuses J'espère que ça t'aide un peu Anne | |
|