Alice-Roy/Nancy-Drew/Collections de livres pour la jeunesse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Alice-Roy/Nancy-Drew/Collections de livres pour la jeunesse

Comment retrouver et collectionner nos chers livres de jeunesse: Les œuvres de Caroline Quine, les Alice, les sœurs Parker mais aussi Fantômette, le clan des sept, le club des cinq, toutes ces séries qui nous rappellent nos lectures d'enfance.
 
AccueilDernières imagesRechercherConnexionS'enregistrerGalerie
Le deal à ne pas rater :
BD Saint Seiya – Time Odyssey Tome 3 Collector
Voir le deal

 

 bonjour à tous!

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
figarella02




Messages : 8
Date d'inscription : 22/01/2012
Age : 42

bonjour à tous! Empty
MessageSujet: bonjour à tous!   bonjour à tous! Icon_minitimeDim 22 Jan - 17:50

je viens de découvrir qu'Alice/nancy a ses fans et je l'ignorais, je pensais être la seule à aimer encore à mon âge cette série! je l'ai découverte vers mes 10 ans à la biblio municipale et je finissais mon livre très très rapidement..je n'ai eu que très peu de titres, ma mère ne voulait pas m'en acheter..si bien que je me suis promise que lorsque je serai "grande" je m'achéterai tous les Alice!!! Malheureusement le nombre de titre dispo se réduit comme peau de chagrin...je viens de commander qq livres d'occasion.Je n'aime pas trop les vieilles versions des années 50..par exemple quand les filles vouvoient les garçons..j'aime les versions des années 70-80-90 ainsi que les illustrations. Les illustrations actuelles ne me plaisent guère. sinon je lis aussi les versions en VO que je viens de découvrir..mais je déplore que la traduction française soit parfois inexacte..c'est dommage! sinon quels sites me conseilleriez-vous pour acheter des occasions pas trop chères?
cordialement,

Claire
Revenir en haut Aller en bas
pedrolino

pedrolino


Messages : 554
Date d'inscription : 27/06/2009
Age : 33
Localisation : Haute -marne

bonjour à tous! Empty
MessageSujet: Re: bonjour à tous!   bonjour à tous! Icon_minitimeDim 29 Jan - 15:08

Bonjour Claire!
Bienvenue sur ce forum! Ta participation va sûrement ranimer un peu notre bande de joyeux lecteurs, en hibernation depuis quelques mois ^^
Concernant les "Alice" d'occasion, j'ai tendance à les acheter sur Priceminister, mais je fais également de nombreuses brocantes, vide-grenier et autres bourses aux livres, où l'on peut en trouver assez souvent Wink

Concernant ta préférence pour les titres et éditions des années 70 à 90, j'avoue avoir un énorme penchant pour les publications antérieures... je suis en effet un admirateur et fan sans borne de tout ce qui est rétro et "vintage", je suis donc totalement charmé par l'atmosphère "vieillote" des titres des années 50 et 60 ^^

Au plaisir de papoter avec toi Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wix.com/pedrolinoo/aliceroy-nancydrew
figarella02




Messages : 8
Date d'inscription : 22/01/2012
Age : 42

bonjour à tous! Empty
MessageSujet: Re: bonjour à tous!   bonjour à tous! Icon_minitimeDim 29 Jan - 19:26

Merci!!! je viens d'acheter aujoud'hui même grâce au site leboncoin, 50 alice pour seulement 20 euros!!!!! dont plus de la moitié que je n'avais pas encore!! je suis ravie!!!Je me paye même le luxe d'avoir des doubles!!! j'ai maintenant des versions "masques" que je ne connaissais pas du tout...
Par contre la nouvelle version au présent ne me plait pas autant que les anciennes versions..sinon lisez-vous aussi les versions anglaises?

à bientôt,

Claire (je sais que je devrais signer avec mon pseudo mais je ne m'y fais pas du tout, c'est le prénom d'une de mes juments....!!

(PS: je commence à dévorer un Alice que je n'ai jamais lu, "Alice en safari"! Quel plaisir après tant d'années de privation!!!!!!!"))
Revenir en haut Aller en bas
pedrolino

pedrolino


Messages : 554
Date d'inscription : 27/06/2009
Age : 33
Localisation : Haute -marne

bonjour à tous! Empty
MessageSujet: Re: bonjour à tous!   bonjour à tous! Icon_minitimeLun 30 Jan - 23:30

Je lis également quelques Alice en anglais, surtout ceux qui n'ont pas été traduits (je me sens alors privilégié de découvrir une aventure de la jeune détective inédite en France!).

Les version actuelles avec leur vocabulaire et conjugaison simplifiées à l'extrême ont fait couler beaucoup d'encre ici; Anne Haunyme et moi même espérions pouvoir aborder la question avec les éditions hachette au salon du livre de paris de 2011 mais personne n'était venu les représenter...

Cela fait un moment que j'ai du mettre Alice de côté pour me concentrer sur mes études, cette discussion me donne envie de m'y remettre pour me ressourcer: je crois que je vais prochainement gouter au plaisir de relire une de ses aventures Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wix.com/pedrolinoo/aliceroy-nancydrew
Niobee

Niobee


Messages : 221
Date d'inscription : 20/06/2009

bonjour à tous! Empty
MessageSujet: Re: bonjour à tous!   bonjour à tous! Icon_minitimeMar 31 Jan - 0:41

Bienvenue Figarella/Claire!
Ravie de revoir un peu de vie sur ce forum.

Pour trouver des Alice d'occasion, je te conseille Price Minister et Ebay. Tu y trouveras facilement ceux de la période que tu cherches.

Pour ma part, comme Pedro, je suis fan des premières éditions et des illustrations d'Albert Chazelle... Fan des anciens textes aussi, que je trouve pleins de charme contrairement aux éditions actuelles. Enfin, il en faut pour tous les goûts!

Je lis également les versions anglaises, j'ai la chance d'en avoir beaucoup (même s'il m'en manque encore énormément, il y a tellement de titres!), je lis essentiellement ceux qui ne sont pas parus en France.

Au plaisir de te lire, et bienvenue encore!
Revenir en haut Aller en bas
http://alicebooks.free.fr/
figarella02




Messages : 8
Date d'inscription : 22/01/2012
Age : 42

bonjour à tous! Empty
MessageSujet: Re: bonjour à tous!   bonjour à tous! Icon_minitimeMar 31 Jan - 11:19

Merci!! cela fait tellement plaisir de pouvoir partager une passion aussi peu commune avec d'autres (au regard de notre âge!), c'est génial! Je suis fan des éditions des années 80/90 car ce sont les livres de ma bibliothéque d'école...et ceux des années 90, ce sont les livres que je regardais tant au supermarché sans pouvoir m'en offrir un seul, quand je revois ces jacquettes, je revois mon enfance!!!mais quelle que soit l'édition (sauf l'actuelle au présent..beurk..) ancienne ou nouvelle, j'adore lire Alice et ses péripécies..sinon les illustrations que je préfére sont celles de Phillippe Daure et celle de Jean Sidobre (il a illustré celle des 5 , je crois). Excusez-moi d'être si inculte mais pourquoi certaines jacquettes (est-ce bien cette othographe??) sont bleues au lieu d'être vertes? je pense notamment à ce livre que je viens tout juste d'acquérir Alice et la bague du Gourou datant de 1988 (illsutration de Philippe Daure)
De même pourqioi certains livres sur priceminister sont dit de collection comme alice et la tanière de l'ours? en raison de leur rareté? Pensez-vous que le prix de 49 euros pour ces éditions soit justifié ou puis-je en trouver ailleurs moins cher?
Pour les versions anglaises, je les commande sur amazone et gra^ce à cela mon score pour le TOEIC a grimpé en flèche, merci Nancy/Alice!
Par contre, je trouve dommage que certaines traductions françaises ne soient pas conforme aus originales, je pense notamment à Alice au Ranch, j'ai lu la version française il y a longtemps et la version anglaise, il y a peu, mais il me semble qu'il y a quelques changements!
Autre question, lisez-vous la nouvelle version de Nancy paraissant sous un autre nom que Keene.. j'en ai pas encore lu, de peur d'êytre déçu et de ne pas retrouver la Nancy/Alice que je connais...
Revenir en haut Aller en bas
Niobee

Niobee


Messages : 221
Date d'inscription : 20/06/2009

bonjour à tous! Empty
MessageSujet: Re: bonjour à tous!   bonjour à tous! Icon_minitimeMar 31 Jan - 19:39

J'aime beaucoup Philippe Daure aussi, c'est mon deuxième préféré après Albert Chazelle (bien que dans deux styles totalement différents)! Very Happy

Pour tes couvertures bleues, je pense qu'il s'agit juste de couvertures vertes classiques mais qui ont bleui avec le temps et le soleil. J'en ai deux ou trois comme ça. A moins qu'il s'agisse d'une édition autre que la Bibliothèque Verte et inconnue jusque là, mais je ne pense pas.

Pour les livres dit de collection sur Price Minister, pour moi c'est de l'abus pur et simple... Déjà je n'irai pas qualifier de livre de collection un livre ayant juste une dizaine d'année, ça me paraîtrait plus justifié avec des versions Idéal Bibliothèque avec jaquette par exemple... (Et leur prix n'est jamais si élevé soit dit en passant)
Quant au prix affraid , c'est du vol. Certes les titres de cette époque sont rares car ils n'ont pas été réédités, mais de là à en demander 49€... Si tu sais faire preuve de patience, tu le trouveras certainement moins cher. Il y en a par exemple un en vente sur ebay à 23€, ce que je trouve trop cher aussi, mais déjà un peu plus raisonnable, et apparemment il y en a un qui s'est vendu récemment à 1€ (là je pense que l'ancien propriétaire ignorait qu'il était rare). Bref, je ne peux que te conseiller d'attendre!

Sinon pour les versions anglaises, tout dépend de celles que tu achètes. Par exemple, pour Alice au ranch, si tu as acheté une version relativement récente (après 1970 en gros) de The secret of Shadow Ranch, il s'agit d'une version révisée du texte original, alors que la version française a été traduite du texte plus ancien (qui s'appelait d'ailleurs The secret AT Shadow Ranch, et non OF Shadow Ranch). Je ne sais pas si je suis très claire, si tu veux plus d'explications n'hésite pas, je m'intéresse beaucoup aux versions américaines. (Petite pub au passage Wink , je t'invite à faire un petit tour sur mon site http://alicebooks.free.fr/, si tu veux plus d'infos, je parle des révisions dans la sous-partie Qui est Caroline Quine, et j'ai aussi une partie détaillée sur les éditions américaines.)
Revenir en haut Aller en bas
http://alicebooks.free.fr/
pedrolino

pedrolino


Messages : 554
Date d'inscription : 27/06/2009
Age : 33
Localisation : Haute -marne

bonjour à tous! Empty
MessageSujet: Re: bonjour à tous!   bonjour à tous! Icon_minitimeMar 31 Jan - 21:13

En fait, certains Alice des années 90 sont vendus à pris d'or sur le net car il n'en existe que très peu d'exemplaires: ils n'ont été édités qu'une fois ou à peine plus et sont donc moins courant que les titres plus anciens qui ont connu de multiples rééditions et impressions...et la rareté faisant le prix, ceci explique cela =(

Quand tu parles des autres titres paraissant sous un "autre nom de keene", je pense que tu fais référence aux "nancy drew détective" de chez bayard jeunesse? Il sont également publié sous le nom de Caroline Quine, mais orthographié à l'américaine "keene" (cette auteure n'existant pas réellement mais étant le pseudonyme d'un syndicat d'auteurs qui se renouvellent constamment afin de continuer à publier des titres inédits). Tu parles bien de cette série là? =)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wix.com/pedrolinoo/aliceroy-nancydrew
figarella02




Messages : 8
Date d'inscription : 22/01/2012
Age : 42

bonjour à tous! Empty
MessageSujet: Re: bonjour à tous!   bonjour à tous! Icon_minitimeMer 1 Fév - 22:44

Je faisais référence aux livres VO écrit par stephan Petrucha et Sho Murase, je ne sais pas si vous en avez déjà lu et si les auteurs on gardé l'âme de notre Nancy ou si ils l'ont un peu "transformé"!
En tout cas , merci pour les explications de traduction entre les différentes versions, je ne savais même pas que certains titres avaient été "revus"..., je vais regarder d'un peu plus près tout ça en regardant sur les différents sites Wink !
bon je viens encore de faire une folie, et je viens d'acheter grâce à vos indications, Alice et le tigre de jade, alice et l'architecte diabolique, et alice et la valet de pique! en tout cas je vais attendre de trouver certains titres moins chers car 49 euros, c'est quand même chéro!!!
Revenir en haut Aller en bas
pedro




Messages : 5
Date d'inscription : 08/08/2009

bonjour à tous! Empty
MessageSujet: Re: bonjour à tous!   bonjour à tous! Icon_minitimeMer 1 Fév - 22:57

AAAAHHHHH ces livres là! Ce ne sont pas des romans mais des adaptations en bande dessinées, les noms correspondant à l'illustrateur et au scénariste de cette version ! C'est une adaptation donc comme un film, elle a sa part de respect et sa part de liberté, mais elle reste très proche de l'esprit des "nNancy Drew détective" publié récemment, plutôt que des "Alice".

Un seul titre fait exception: "the haunted dollhouse", qui plonge le lecteur dans une ambiance rétro avec un scénario multipliant les références aux tomes classiques de la série. Les autres sont à éviter si on n'aime que moyennement le côté moderne des romans parus dernièrement.

En parlant d'adaptation, as-tu vu les films et séries adaptés d'Alice? =D Voici le lien vers mon site, j'en parle dans la rubrique qui y est consacrée Wink
http://www.wix.com/pedrolinoo/aliceroy-nancydrew
Revenir en haut Aller en bas
pedrolino

pedrolino


Messages : 554
Date d'inscription : 27/06/2009
Age : 33
Localisation : Haute -marne

bonjour à tous! Empty
MessageSujet: Re: bonjour à tous!   bonjour à tous! Icon_minitimeMer 1 Fév - 22:59

Oups, désolé, je me suis connecté par erreur sur mon deuxième compte (dont je ne m'explique toujours pas l'existence, d'ailleurs Laughing )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wix.com/pedrolinoo/aliceroy-nancydrew
figarella02




Messages : 8
Date d'inscription : 22/01/2012
Age : 42

bonjour à tous! Empty
MessageSujet: Re: bonjour à tous!   bonjour à tous! Icon_minitimeMer 1 Fév - 23:12

Merci pour l'explication! je vais soigneusement les éviter..quand j'étais petite , j'ai tenté de regardé une série Alice qui passait sur le 2, je crois, mais j'ai pas du tout accroché, les acteurs ne ressemblaient pas du tout aux personnages des livres..par contre j'aimerai bien voir le film récemment sorti, j'ai vu une bande annonce et je trouvais cela assez rigolo (mais assez lointain de l'idée que je me fais des personnages)je vais regarder ton site, j'y suis allée et j'ai eu qq explications à certaines de mes ignorances!!
Revenir en haut Aller en bas
figarella02




Messages : 8
Date d'inscription : 22/01/2012
Age : 42

bonjour à tous! Empty
MessageSujet: Re: bonjour à tous!   bonjour à tous! Icon_minitimeMer 1 Fév - 23:15

je viens de trouver sur ton site cette fameuse série que je regardais..et oui Alice en brune..moi perso, je dis "quelle horreur..."
Revenir en haut Aller en bas
Niobee

Niobee


Messages : 221
Date d'inscription : 20/06/2009

bonjour à tous! Empty
MessageSujet: Re: bonjour à tous!   bonjour à tous! Icon_minitimeMer 1 Fév - 23:46

Entièrement d'accord avec toi! J'avais détesté cette série aussi à l'époque, trop éloignée de notre Alice
Revenir en haut Aller en bas
http://alicebooks.free.fr/
Admin
Admin
Admin
Admin


Messages : 239
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 40
Localisation : Bretagne

bonjour à tous! Empty
MessageSujet: Re: bonjour à tous!   bonjour à tous! Icon_minitimeLun 30 Avr - 18:32

pedrolino a écrit:


Quand tu parles des autres titres paraissant sous un "autre nom de keene", je pense que tu fais référence aux "nancy drew détective" de chez bayard jeunesse? Il sont également publié sous le nom de Caroline Quine, mais orthographié à l'américaine "keene" (cette auteure n'existant pas réellement mais étant le pseudonyme d'un syndicat d'auteurs qui se renouvellent constamment afin de continuer à publier des titres inédits). Tu parles bien de cette série là? =)

Il y a également la série "Les enquêtes de Nancy" parue sous ce nom en France, et également en bibliothèque verte :http://www.carolinequine.com/pages/Titres_de_la_serie_Les_enquetes_de_Nancy_19881989-543314.html

Bienvenue, avec un énooorme retard ! tongue
Revenir en haut Aller en bas
http://www.carolinequine.com/
figarella02




Messages : 8
Date d'inscription : 22/01/2012
Age : 42

bonjour à tous! Empty
MessageSujet: Re: bonjour à tous!   bonjour à tous! Icon_minitimeLun 30 Avr - 18:46

merci!!!! je connais cette version de nom mais franchement pas envie d'y mettre mon petit nez!!
en ce moment pour le plaisir je découvre Alice et la statue qui parle, je sais maintenant comment Togo, son chien est apparu dans la série! et en version anglaise, je lis Ghots stories, donc 6 histoires de fantômes où Nancy intervient. Franchement j'aime beaucoup lire les versions anglaises .
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin
Admin


Messages : 239
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 40
Localisation : Bretagne

bonjour à tous! Empty
MessageSujet: Re: bonjour à tous!   bonjour à tous! Icon_minitimeLun 30 Avr - 18:48

Je n'ai pas le temps de lire en ce moment alors lire en anglais... Crying or Very sad
Alice et la statue qui parle est un de mes titres préférés !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.carolinequine.com/
figarella02




Messages : 8
Date d'inscription : 22/01/2012
Age : 42

bonjour à tous! Empty
MessageSujet: Re: bonjour à tous!   bonjour à tous! Icon_minitimeLun 30 Avr - 18:57

je dois absolument obtenir mon TOEIC, c'est un exam d'anglais pour être diplômée ingénieur et c'était une vrai cata..depuis pour me motiver à préparer ce stupide exam, ma soeur m'a conseillé de lire alice en anglais et depuis mon niveau au TOEIC a considérablement augmenté...j'en suis à mon treiziène ou quatorzième bouquin!Merci Nancy/Alice!
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin
Admin


Messages : 239
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 40
Localisation : Bretagne

bonjour à tous! Empty
MessageSujet: Re: bonjour à tous!   bonjour à tous! Icon_minitimeLun 30 Avr - 19:57

Je connais le TOEIC, j'ai été à deux doigts de devoir le passer pour devenir professeur des écoles... Bon courage !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.carolinequine.com/
Contenu sponsorisé





bonjour à tous! Empty
MessageSujet: Re: bonjour à tous!   bonjour à tous! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
bonjour à tous!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bonjour à Tous !
» Bonjour!
» bonjour au fan
» Bonjour !
» Hello à tous !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Alice-Roy/Nancy-Drew/Collections de livres pour la jeunesse :: Les sites, et le forum :: Présentations-
Sauter vers: