Alice-Roy/Nancy-Drew

Un forum sur les œuvres de Caroline Quine, les séries Alice, sœurs Parker et autres !
 
AccueilCalendrierFAQMembresGroupesRechercherConnexionS'enregistrerGalerie

Partagez | 
 

 20. Alice et le pickpocket

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
pedrolino
Admin
Admin


Messages : 554
Date d'inscription : 27/06/2009
Age : 25
Localisation : Haute -marne

MessageSujet: 20. Alice et le pickpocket   Lun 13 Juin - 11:17

Un insaisissable pickpocket pousse l'audace jusqu'à accomplir ses forfaits presque sous les yeux d'Alice Roy, la jeune détective américaine.

Quelle ruse emploie-t-il donc pour être à ce point sûr de ne pas être pris ?

Une boîte à musique et un étrange coffret à bijoux recèlent tous deux un secret. Mais lequel ? Il faut qu'Alicè le découvre à tout prix. Ce n'est qu'à cette condition qu'elle pourra venir à bout de ceux qui la défient et sauver une mystérieuse grande dame que des bandits tentent de dépouiller .


Bonjour tout le monde! Very Happy Désolé pour l'absence de ces dernière semaines mais ma fin d'année de formation a été plutôt mouvementée, et je préférais attendre d'être enfin libre de tout obligation pour venir poster ici à tête reposée! Cool
Aujourd'hui je vous propose de revenir sur Alice et le pickpocket, que j'ai découvert très tardivement (le mois dernier!) mais dont les nombreuses illustrations me tentaient tout particulièrement! Après lecture, je peux dire qu'il s'agit là d'un très bon titre, qui brille de par son intrigue on ne peut plus historique! En effet, même si j'avais déjà quelques doutes pendant la lecture, les recherches effectuées ensuite m'ont confirmé ce que je pensais, c'est à dire que ce titre est plus ou moins inspiré de faits réels! Smile
Une petite explication s'impose!

Dans le livre, on fait connaissance avec la très distinguée Marie Alessandro (Marie Alexandra dans le texte original), reine d'une ancienne monarchie située dans l'Europe de l'Est mais qu'elle a quittée pendant la révolution afin de se réfugier incognito à River City. A la famille de la reine Marie est associée la famille de joailliers Faber, connue pour ses bijoux en forme d'oeufs, richement ornés, et conçus tout spécialement pour la famille royale. Enfin, nous découvrons que la reine Marie cherche désespérément son petit fils que tout le monde croit mort pendant la révolution, mais dont elle est certaine qu'il est en vie quelque part, même s'il ignore tout de son passé. Le seul indice qu'elle possède est une vieille photographie de lui, tout petit, en costume marin...
Après avoir farfouillé de-ci de-là, il semble évident que les auteurs se soient inspirée de la révolution russe et de ses protagonistes!
Tout ceux qui connaissent un peu cette histoire ou qui ont vu Anastasia feront le lien Wink : De ce drame, seule la grand mère d'Anastasia et de ses frère et soeurs, l'impératrice Marie Romanov (mère du Tsar Nicolas II et belle-mère de l'épouse de ce dernier, l'impératrice Alexandra) est parvenue à s'enfuir et à ne pas être massacrée avec les siens. Par la suite, il y eu de nombreuses rumeurs affirmant que certains membres de sa famille avaient survécu, dont Anastasia et son frère cadet, ce qui amena l'impératrice à lancer de nombreuses recherches pour tenter de les retrouver (mais qui, comme dans le roman, profitaient surtout à de vils usurpateurs ou autres malfrats malintentionnés). La famille impériale de Russie était également indissociable de leurs joailliers attitrés, les artistes de la famille Fabergé (hum, Faber, Fabergé... Question ) mondialement connue pour les célèbre oeufs de Fabergé conçus tout spécialement pour les Romanov! Enfin, le petit fils de l'impératrice (et donc frère cadet d'Anastasia) est encore connu aujourd'hui pour les nombreuses photographies de lui, petit, ... en costume marin... (même dans le dessin-animé Anastasia, il n'est pas représenté autrement!).










Est-ce que certains d'entre vous avaient également fait le rapprochement ou pensent au contraire que ce serait pure coïncidence? Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.wix.com/pedrolinoo/aliceroy-nancydrew
Ned N.



Messages : 116
Date d'inscription : 28/02/2011
Age : 21

MessageSujet: Re: 20. Alice et le pickpocket   Mer 28 Nov - 21:38

Whaou ! Quelle analyse poussée sur ce très bon tome ! Smile
Et je suis d'accord avec toi, le fait que les deux histoires se rapprochent n'est pas une coïncidence, Harriet Adams s'est librement inspirée de la famille tsariste avant la révolution bolchevique. L'insérer comme fil conducteur dans un tome des Nancy Drew, c'est super bien trouvé ! Je me rappelle d'une série que j'ai beaucoup aimé (Amicalement vôtre) où un épisode traite le même sujet. L'épisode en question parle d'une famille de l'aristocratie russe (les Ozerov, Ozerov/Romanov vous voyez la similitude) expatriée en Suisse qui demande les services des deux héros pour retrouver leurs bijoux volés. Je vous conseille de visionner l'épisode si vous ne connaissez pas, il est dispo sur YouTube (je ne sais pas si j'y suis autorisé mais je vous mets le lien : http://www.youtube.com/watch?v=ueD3LHU-k5o). Vous devriez aimer Wink De plus, les inspirations de faits divers sont récurrents dans la littérature, les auteurs s'en inspirant pour écrire leurs livres. Par exemple, dans les romans policiers, Agatha Christie s'est inspirée d'un fait criminel, l'affaire Lindbergh, très médiatisée, pour l'écriture de son roman Le Crime de l'Orient-Express. Dans le roman, la famille Armstrong voit leur fille unique Daisy kidnappée et tuée après le paiement de la rançon, de même que pour le fils Lindbergh, Charles Jr. À la suite de cette affaire, aux États-Unis, le rapt d'enfant est qualifié de crime fédéral passible de la peine de mort. D'ailleurs, dans Alice au ranch, la petite Lucy qui a été enlevée enfant à ses parents, riches car le père est banquier ou patron d'usine je ne sais plus et j'ai fait le rapprochement avec l'affaire Lindbergh. Je ne suis pas certain car le livre a paru en 1931 ou 32 et l'affaire date de 1932.

PS : Désolé Pedro du retard pour la réponse ^^'
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Niobee



Messages : 221
Date d'inscription : 20/06/2009

MessageSujet: Re: 20. Alice et le pickpocket   Sam 15 Déc - 15:02

Juste un détail Ned, ce n'est pas Harriet Adams qui a écrit Alice et le pickpocket, mais Mildred Wirt Benson (c'est bien pour ça que ce titre est si bien!)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://alicebooks.free.fr/
Ned N.



Messages : 116
Date d'inscription : 28/02/2011
Age : 21

MessageSujet: Re: 20. Alice et le pickpocket   Jeu 28 Mar - 21:40

Mildred, ah Mildred ! Oui c'est vrai, tu as raison Niobee !

Mais il me semble avoir lu que c'est Harriet Adams qui a fait le scénario de ce tome... me suis-je encore trompé ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: 20. Alice et le pickpocket   

Revenir en haut Aller en bas
 
20. Alice et le pickpocket
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Alice, Eo et bibliothéque de la jeunesse
» [Ciné...] Alice au Pays des... cauchemars !!!
» Siegfried de Alex Alice
» ALICE ROY ATTERRIT... CHEZ BAYARD
» Alice du mois de février : Alice et le manoir hanté

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Alice-Roy/Nancy-Drew :: Série Alice :: Les titres-
Sauter vers: